Que vendre en camion de marché ? Les meilleures idées de street food qui marchent vraiment
Voulez-vous rejoindre le secteur de la restauration ambulante ? Du fait de la diversité des business culinaires, vous n’arrivez pas encore à décider de la direction à suivre. Vous êtes au bon endroit. Découvrez ci-après quelques concepts toujours appréciés par de nombreux consommateurs : la pizza, la cuisine du monde, les burgers et les sandwichs. Trouvez aussi des conseils pour optimiser le succès de votre camion de marché.
Le camion à pizza : une valeur sûre qui séduit tous les âges

Si vous savez faire de bonnes pizzas, n’hésitez pas à ouvrir votre pizzeria mobile. Pourquoi ? Simplement, parce que tout le monde aime la pizza et qu’il est facile de personnaliser votre recette pour vous différencier des autres.
Pourquoi la pizza continue-t-elle de marcher ?
Petits et grands, jeunes et vieux, hommes et femmes, tous adorent déguster une bonne pizza. C’est un plat savoureux qui se décline à toutes les sauces.
Elle se mange aisément sur le pouce. Les gens peuvent en même temps discuter, circuler et la consommer. La partager en famille ou entre amis crée aussi une ambiance chaleureuse et décontractée. Elle facilite donc les interactions.
Qui plus est, elle est idéale pour le marché. Que vous installiez votre commerce auprès d’un festival, d’un concert, d’une zone industrielle, d’une école ou même d’un supermarché, vous trouverez toujours des intéressés.
C’est pour toutes ces raisons que cette idée fonctionne encore.
Conseils pour réussir sa pizzeria itinérante
Vous devez vous distinguer des autres food trucks pour gagner et fidéliser les clients. Appliquez les démarches productives suivantes pour y parvenir :
- Placez dans votre carte une ou deux pizzas signatures pour que les gens puissent retenir vos spécialités et vous recommander.
- Les classiques, ça marche. Que cela ne vous empêche pas de personnaliser vos recettes. Usez de créativité pour concevoir des préparations avec des garnitures et des ingrédients inattendus, mais délicieux. Travaillez la forme, les sauces et les finitions de vos plats pour qu’ils soient originaux.
- Utilisez des préparations à base de produits frais et locaux. Les clients aiment cela.
- Mettre en avant des échantillons de votre savoir-faire en les posant au vu de tous, dans des vitrines chauffées.
- Rendre visible votre four pour mettre l’eau à la bouche des passants et les inciter à s’arrêter pour voir et se restaurer.
- Proposer diverses options, par exemple végétarienne ou gourmande, pour élargir vos cibles.
Où commander son camion à pizza ?
Pour concrétiser votre projet, il vous faut un véhicule adapté à votre activité. Si vous voulez du neuf, vous avez le choix entre un modèle standard et le sur-mesure. Avec un modèle personnalisé, tout sera pensé selon vos choix : équipements, design extérieur, agencement, etc. Ceci étant, un constructeur de camion à pizza fiable vous donnera des conseils pour s’assurer que tout soit ergonomique, pratique, fonctionnel, etc.
Que vous optiez pour un camion à pizza neuf de type standard ou un modèle personnalisé clé en main, vous devez vous assurer de bien choisir votre fabricant. Rapprochez-vous d’un constructeur spécialisé dans la conception et fabrication de food truck avec plusieurs années d’expérience. C’est le cas de Les Magasins de la Route. Ce fabricant détient des certifications assurant ses compétences, son expertise et sa qualification pour livrer des camions magasin de qualité, respectant les normes et homologués VASP. Il s’agit notamment de la qualification de l’UTAC, l’agrément d’un constructeur automobile, le référencement MAPA, etc. Il propose également des garanties pour assurer votre investissement.
Quel que soit le fabricant de votre choix, vérifiez ses matériaux, ses camions en cours et déjà conçus pour constater de vos yeux ses compétences. Regardez en outre ce que disent les autres entrepreneurs à son sujet pour avoir un aperçu de son sérieux et professionnalisme.
Burgers et sandwiches chauds : le classique qui reste dans le top

Le burger est le roi en matière de street food en France. Les sandwichs, quant à eux, sont considérés comme complets et abordables. C’est pourquoi ils sont toujours très prisés par les consommateurs.
Ce qui fonctionne vraiment
Si vous envisagez de lancer votre food truck à burgers et sandwichs, rappelez-vous que les gens ne veulent pas de steak surgelé et du pain mou. Ce qui marche, ce sont les recettes avec du pain de boulanger croustillant et local, de la viande française de qualité ou une alternative végétale bien travaillée, des salades et d’autres ingrédients frais. Veillez aussi à proposer des sauces maison simples, mais identifiables. Bien évidemment, enrichissez vos offres avec des club sandwichs, des hot dogs revisités, des kebabs artisanaux, des formules vegan, des croque-monsieur et des packs pour plusieurs personnes.
Astuces pour séduire les clients
Votre menu doit être clair et lisible pour que vos clients puissent vite repérer ce qu’ils veulent commander.
Pour qu’ils vous reconnaissent facilement, travaillez le design de votre camion snack.
Pour qu’ils se souviennent de votre commerce et présentent l’envie d’y revenir, ayez 2 à 3 recettes phares. Assurez-vous que votre service soit rapide et la présentation de vos plats soignée.
Les cuisines du monde : simples et efficaces

Si les zones où vous pensez vous implanter sont déjà saturées en pizza, burgers et sandwichs, différenciez-vous des autres camions-restaurants en misant sur la cuisine du monde.
Les options les plus pertinentes
Les plats chinois, libanais, thaï, mexicains ou encore coréens ou pourquoi pas un concept fusion peuvent marcher. Le choix vous appartient. Mais pour réussir, il faut que vous garantissiez de bien exécuter vos recettes. Ne proposez pas trop de choses. Une ou deux recettes bien maitrisées suffisent.
Si vous misez sur les spécialités chinoises par exemple, assurez la qualité de vos nems, brioches salées et garnies cuites à la vapeur, nouilles sautées ou soupe aux raviolis.
Conseils pour que ça marche
Optez pour des portions faciles à manger, des plats aux saveurs franches, pas trop épicées. Cela dit, si vous voulez attirer une clientèle spécifique, vous pouvez adopter un concept fort, comme des plats extrêmement assaisonnés ou spécialement végétariens.
Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours des ingrédients de qualité et frais pour réaliser vos préparations. Votre camion de restauration doit aussi respecter les normes de sécurité et d’hygiène alimentaire. Et bien sûr, vos recettes doivent être fidèles aux originales.
Ce qu’il vaut mieux éviter en camion de marché

Dans la restauration itinérante, le succès ne dépend pas de la longueur de votre carte. Au contraire, un menu court et bien lisible est facile à reproduire et permet une commande rapide.
Ne choisissez pas des plats trop techniques, qui prennent du temps à réaliser, qui requièrent une assiette et des couverts complexes, car la rapidité de votre service, la constance du goût de vos recettes et de leur qualité doivent être maintenues en période de rush.
Puisqu’il est possible que vous ayez besoin d’aide pour les préparer, veillez à ce qu’il ne se soit pas difficile d’expliquer cette tâche à votre équipe, afin qu’elle puisse reproduire fidèlement les créations inspirées.
Conseils pratiques pour réussir votre projet de commerce ambulante

Lorsque vous faites construire votre camion de marché, discutez bien de vos exigences au constructeur que vous contactez. Voyez par exemple avec lui :
- Sa taille doit être adaptée à votre activité et vos stocks.
- Son agencement doit permettre une bonne organisation et de travailler en toute fluidité.
- Son homologation VASP : est-ce qu’il s’en charge ou non ?
- Ses équipements : est-ce qu’ils satisfont votre volume de production, sont en bon état et fonctionnels ?
- Son design extérieur doit vous apporter une visibilité accrue et une identité marquante. Dans ce cas, sélectionnez bien vos couleurs pour qu’elles soient attractives, mais n’oubliez pas non plus d’avoir une bonne stratégie marketing pour faire votre promotion.
Outre le choix de votre camion de marché, n’oubliez pas de bien sélectionner vos emplacements. Assurez-vous d’être en règle avec les normes en ayant à votre disposition le permis et les autorisations pour occuper les places que vous prévoyez, la carte de commerçant ambulant pour exercer votre activité.



-0 Commentaire-