Comment choisir votre huile d’olive ?
L’huile d’olive est réputée pour être bénéfique pour la santé. Avec les différentes variétés d’huile commercialisées sur le marché, le choix peut s’avérer très difficile. L’huile d’olive dispose d’une quantité importante d’Oméga-9, qui est très bénéfique pour la santé. Voici donc quelques astuces qui peuvent vous aider à choisir correctement votre huile d’olive.
Vous devez être intraitable sur la qualité de votre huile
Chacun des différents types d’huile d’olive vendue sur le marché dispose de différentes qualités qui leur sont propres. Le prix d’une bouteille peut varier de 4 € à 50 €. Cette variété de prix varie surtout en fonction de la qualité de l’huile. Pour définir cette qualité, vous devez vous référer aux étiquettes. Généralement, l’huile d’olive est de qualité si celles-ci ont été récoltées à la main. Ce procédé vous permet de savoir si les graines d’olive ont subi de nombreux chocs ou non durant la récolte. Cela aura en effet un impact sur la qualité de l’huile. Vous devez également vérifier que les graines n’ont pas été agressées par différents traitements chimiques. Le pressage à froid vous permet également de profiter d’une huile de qualité. Avant d’acheter votre bouteille, vérifiez que celle-ci affiche la mention « obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques ».
Vérifiez l’origine de l’huile
C’est un critère important que vous devez privilégier en effectuant votre choix. La provenance de l’huile a en effet un réel impact sur sa qualité. Même si la bouteille fait mention d’une huile « vierge extra » alors que sa provenance exacte n’est pas mentionnée, alors vous devez être vigilant dans votre choix. En effet, cela peut signifier que l’huile n’est pas pure et qu’elle n’est sûrement pas de bonne qualité. Les huiles de qualité la plus pure bénéficient du label AOP ou AOC.
Une huile extra-vierge : la qualité au rendez-vous
L’huile extra-vierge est la meilleure huile d’olive disponible sur le marché jusqu’à maintenant. En effet, cette huile à un taux d’acide vraiment très faible et goût exquis. Cette mention signifie que l’huile a été réalisée à l’aide d’une seule variété d’olives et qu’elle est entièrement pure. Cette huile se démarque également par la manière dont l’huile a été extraite. Les premières pressions des graines seront réalisées à froid Les graines d’olive ont subi de premières pressions à froid. Les procédures sont assez longues, mais cela permettra d’obtenir une huile avec des qualités nutritives et gustatives impressionnantes. De plus, cette huile propose une durée de conservation beaucoup plus longue.
Comment utiliser l’huile d’olive ?
Pour ne pas casser la qualité de l’huile, vous devez éviter de la chauffer à une température trop élevée. En la chauffant, vous enlevez sa qualité organoleptique. Cela n’a aucun impact sur la santé certes, mais aura des conséquences sur sa saveur. L’idéal c’est d’avoir quelques bouteilles d’huile dans vos placards afin de différencier l’huile pour la cuisson et l’huile pour l’assaisonnement. Cela vous permettra de profiter de son goût impressionnant.



-0 Commentaire-